certification desmares expertises

Amiante & Études thermiques : des formations à distance pendant le confinement

Dans cette période délicate pour certaines sociétés et leurs salariés, l'entreprise Desmares Expertises profite du confinement pour proposer à ses techniciens des certifications en ligne depuis leur domicile. Une manière formatrice pour rester à jour et garder le rythme !

Olivier Pla (Technicien Certifié) témoigne :

Certification "Amiante avec mention"

En concertation avec l’équipe Desmares Expertises, j’ai décidé de suivre une formation sur le thème de l’amiante, afin de pouvoir passer ensuite la certification « Amiante avec mention » ". [N.D.L.R : Olivier est déjà en possession de la certification « Amiante sans mention ».]

La certification « Amiante avec mention » est obligatoire pour réaliser les missions suivantes :

  • Dans les IGH (Immeuble de Grande Hauteur), les ERP (Établissement Recevant du Public) (1ère à 4ème catégorie), les immeubles de travail hébergeant plus de 300 personnes, les bâtiments industriels :

- État mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante

- Dossier amiante partie privative (DAPP)

- Dossier technique amiante (DTA)

  • Dans tous types de bâtiment (ceux cités précédemment, les maisons, les appartements, les ERP de 5ème catégorie, etc…) :

- Diagnostic amiante avant démolition

- Examen visuel après travaux de retrait de matériaux ou produits contenant de l’amiante

- Repérage amiante avant travaux (certification « Amiante avec mention » obligatoire à partir du 1er juillet 2020)

Ce parcours pédagogique a été conçu par un organisme de formation externe, en conformité avec le contexte réglementaire spécifique à notre profession de diagnostiqueur immobilier.

olivier pla desmares expertises

Cette formation 100% à distance, réalisé en binôme.... avec mon chat qui dormait à côté, m’a permis de monter en compétence dans le domaine de l’amiante, et ainsi préparer au mieux la reprise post-confinement.

Olivier Pla - Technicien certifié - Avril 2020

bureau de travail desmares

Certification sur les Études Thermiques pour mon collègue Gaël

De son côté, Gaël Dufauret a suivi une formation en e-learning sur le thème des études thermiques, plus particulièrement sur le module Thermacv du logiciel de calculs thermiques « Perrenoud ».

L'objectif est de déterminer le niveau de label énergie carbone d’un projet.

 

La formation, adaptée aux règles de confinement, est donc un très bon moyen de mettre à profit une partie du temps qui s’offre à nous.

 

Je me suis alors renseigné sur le sujet et j’ai découvert qu’il existe un autre moyen de se former, sans avoir de compte à rendre à ses supérieurs : le Compte Personnel de Formation (CPF).

Connaissez-vous le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

L’objectif du CPF est de permettre à toute personne active d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, à l’initiative de la personne elle-même.

Jusqu’au 1er janvier 2015, on parlait alors de Droit Individuel à la Formation (DIF) : le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le CPF, jusqu’au 31 décembre 2020. Ces heures sont alors automatiquement converties en euros.

J’ai donc la possibilité de suivre, à distance et en attendant la fin du confinement, la formation de mon choix. Pour ma part, j’ai acquis 2500€ de droit à la formation, sur un plafond maxi de 5000€. Et vous, où en êtes-vous ?

Pour créer son CPF, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici et de s’inscrire

Pour plus d’informations sur le CPF, cliquez ici.

logo desmares expertises

 

Avec le respect des normes de sécurité et sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19, nous souhaitions vous informer que nos équipes restent disponibles et à votre écoute pour l'ensemble de vos demandes de Diagnostics - Études.

N'hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Call Now ButtonNous Appeler