2. Quel est ton parcours professionnel et certifiant (études, expérience pro, formations, certifications…) ?
Franck : J’ai débuté mon parcours académique en obtenant un Bac ES. Par la suite, j’ai enrichi mes qualifications en décrochant un BAC+2 grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Mon expérience professionnelle est diversifiée et comprend la gestion de production en préfabrication de béton, l’extraction végétale pour diverses industries, un poste d’agent de maîtrise, ainsi que la gestion d’un commerce de proximité. J’ai récemment renouvelé mes certifications, qui sont valides jusqu’en 2029, essentielles pour exercer la profession.
Sébastien : J’ai obtenu un Bac Scientifique et me suis orienté dans les métiers de l’eau en réalisant un BTS Gestion et Maitrise de l’eau à La Roche-sur-Yon. Puis, je suis entré dans une société de service d’eau aux clients, collectivités et particuliers pendant 18 ans. J’ai ensuite réalisé une reconversion par une formation en chargé d’affaires en rénovation des bâtiments au GRETA Angers où j’ai pu réaliser un stage au sein de l’entreprise Desmares Expertises. J’ai obtenu ma certification DPE puis je n’ai pas hésité à intégrer cette même entreprise en novembre 2023.
Jérôme : J’ai un baccalauréat professionnel en usinage. En effet, j’ai travaillé plus de 25 ans dans l’industrie et notamment dans l’usinage des métaux dans différents domaines tels que les médailles, les moules à injection plastique, la pétrochimie et le nucléaire. C’est en 2022 que j’ai changé de direction en passant les certifications nécessaires à la pratique du métier de diagnostiqueur immobilier.
3. Quelles technologies utilisez-vous ? Comment faites-vous pour améliorer l’efficacité et la précision de vos diagnostics immobiliers ?
Franck : Nous utilisons des logiciels spécialisés et maintenons nos compétences à jour avec les normes NF et NF X, notamment via des formations en e-learning. La qualité de notre travail est régulièrement contrôlée par notre certificateur, assurant ainsi une grande précision dans nos diagnostics.
Sébastien : Des outils de mesure pour les visites terrains (mètre, télémètre, vitromètre, caméra thermique) qui permettent d’être le plus précis possible sur les données recueillies et la saisie se fait grâce à une tablette très ergonomique.
J’utilise également le logiciel Liciel pour les diagnostics et audits énergétiques d’appartements, maison individuelle et monopropriété. Pour les audits de bâtiments tertiaires, j’utilise le logiciel BAO.
J’utilise également un logiciel de GRC (Gestion Relation Client) pour le suivi commercial (devis etc…).
Jérôme : Nous avons une multitude d’outils techniques. Pour pratiquer ce métier, il faut être méthodique, faire attention aux détails, mais aussi être curieux et observateur. Il est important dans notre métier de s’informer sur l’actualité qui concerne le bâtiment et la réglementation sur des sites spécialisés.
L’astuce Desmares Expertises : une bonne préparation en amont de chaque dossier permet d’avoir des données fiables et précises aussi bien sur les diagnostics immobiliers que les audits énergétiques.