Les détecteurs de fumée: une obligation

Détecteur de fumée dans les Logements :

ce qu’il faut savoir

La présence d’un détecteur de fumée dans les logements devient obligatoire à partir du 8 mars 2015. L’achat du matériel est à la charge du propriétaire (l’installation à la charge du locataire si le logement est occupé), l’entretien est à la charge du locataire (sauf cas particulier – voir le site gouvernemental ci-après).

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Son usage doit permettre de détecter – dès le début d’un incendie ! – la présence de fumée et d’alerter les personnes présentes sur les lieux par un signal sonore, complété éventuellement par un signal lumineux ou vibrant pour les personnes malentendantes.

Pour les biens en location, la vérification du bon fonctionnement du détecteur de fumée sera réalisé lors de l’état des lieux d’entrée, charge au locataire de s’assurer de son fonctionnement pendant toute la durée de l’occupation du logement (changement de pile, test, entretien,…).

prevention-detection-incendie-daaf

Quel modèle choisir ?

Je vous propose le lien vers le site de « Que Choisir » afin de vous faire votre propre opinion, de nombreux modèles existent avec des caractéristiques souvent très proches.

 

http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/securite-domestique/dossier-detecteur-de-fumee

 

Modèles connectés

Des modèles plus sophistiqués existent : ils offrent la possibilité grâce à votre propre réseau WIFI d’envoyer sur votre tablette ou smartphone différentes informations sur la qualité de l’air intérieur de votre habitation, en plus bien évidemment de sa fonction de « détecteur de fumée ». Vous pouvez donc même en votre absence surveiller votre habitation. Certains modèles couplés à la régulation de votre chaudière vont par sécurité déclencher l’arrêt de celle-ci en cas d’anomalie (détection de monoxyde de carbone, gaz invisible et mortel provoquant une centaine de mort par an).

Desmares Expertises peut installer les détecteurs connectés ainsi que les programmateurs de chaudière. De plus nous sommes membre adhérent et représentant local de l’AFIA et à ce titre en mesure d’intervenir sur la problématique de la qualité de l’air intérieur.

afia ban

3 thoughts on “Les détecteurs de fumée: une obligation

  1. Répondre

    […] moins, cela donnera du travail au détecteur de fumée… […]

  2. Répondre
    Virginie Brossard - 24 juin 2015

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  3. Répondre
    marine - 15 juin 2016

    La loi prevoit que l’occupant du logement peut negocier avec son assureur une minoration de sa prime d’assurance incendie s’il installe un detecteur de fumee conforme aux normes techniques imposees par la reglementation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *