L’accessibilité des personnes agées

Décès Suite à une chute

9 000, c’est le nombre de décès par an suite à une chute dont 80% sont des personnes âgées.

Le constat est édifiant, c’est trois fois plus de victime que les accidents de la route.

L’accessibilité serait-elle la solution ? OUI !

Il est pas nouveau de vous annoncer que nos personnes âgées veulent aujourd’hui rester le plus longtemps dans leurs domiciles, mais ces habitations qui ont des dizaines d’années n’ont pas été pensées pour des personnes pour qui la moindre marche deviendrait un obstacle et encore pire : un danger de mort.

Imaginons maintenant le parcours du combattant auquel font face ces personnes lorsqu’elles sortent de chez elles : un trottoir déformé par le temps, une marche trop haute à l’entrée de la boulangerie, une porte beaucoup trop lourde à poussée chez le boucher, une signalétique écrit bien trop petite pour être déchiffrée chez le banquier, un produit inaccessible en hauteur chez le pharmacien, etc …

 

La mise en conformité des ERP de 5ème catégorie est une priorité en 2015, un calendrier est mis en place, à nous de jouer notre rôle.

pagé

Les personnes âgées ne doivent pas être stigmatisé par leurs handicaps, nous devons améliorer leur cadre de vie et évitons ces milliers d’accidents. Desmares Expertises se propose ainsi de venir évaluer vos établissements.

1 thought on “L’accessibilité des personnes agées

  1. Répondre

    Merci pour l’article et surtout pour les photos d’illustrations !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Nous Appeler