Les diagnostics amiante et plomb, avant travaux/démolition 3/4

RESPONSABILITE DU MAITRE D’OUVRAGE

Face au risque amiante et plomb, la responsabilité du maître d’ouvrage est particulièrement lourde vis-à-vis des opérateurs, des entreprises sous-traitantes et de leurs salariés, ainsi que des destinataires de l’ouvrage. Le dispositif réglementaire met notamment à la charge du maître d’ouvrage plusieurs obligations :

  • faire établir les diagnostics de présence d’amiante et de plomb par un opérateur spécifiquement formé et certifié pour ce type de mission,
  • évaluer les conséquences sur la santé des opérateurs et des destinataires de l’ouvrage, du choix des produits et des modes opératoires arrêtés (retrait ou encapsulage des produits amiantés, retrait ou recouvrement des peintures au plomb…),
  • désigner un coordonnateur doté de l’autorité nécessaire à la conduite d’une action préventive auprès des entreprises et sous-traitants participant à l’opération, durant toutes les phases de travaux jusqu’à la livraison.

2 thoughts on “Les diagnostics amiante et plomb, avant travaux/démolition 3/4

  1. Répondre
    Eric Blaise - 18 mars 2016

    Ceci est un excellent article sur un sujet dont il faut accorder plus d’importance. On veut tous faire la démolition afin de faire l’extension de notre propre maison. Ce qu’on grand nombre de gens ne savent pas est le danger que présent l’amiante, le plomb et d’autres matériaux toxiques. Il n’est pas toujours évident, mais c’est pour cela qu’il est conseillé de contacter des spécialistes qui testent et font la démolition de votre maison, ou la partie de votre maison. Cela coûte moins chère que votre vie.

    1. Répondre
      Desmares - 24 mars 2016

      Merci pour ce retour, en effet nos vies valent beaucoup plus que de petites economies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *