Dossier : Amiante et Plomb Avant Travaux/Démolition

La série d’article sur les diagnostics amiante et plom avant travaux /démolition est terminé, nous vous invitons à retrouver l’ensemble des articles dans la suite de l’article.

 

 

  1. FINALITÉ DU REPÉRAGE

Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur qui réalisent des travaux sur le bâti assument la lourde responsabilité de la prise en compte des risques sanitaires liés notamment à une exposition à l’amiante et au plomb.

Suite de l’article ICI

Amiante toit fibro ciment

  1. LE DIAGNOSTIC GESTION DES DECHETS AVANT DEMOLITION

Une nouvelle obligation pour les maîtres d’ouvrages est parue sous le décret n°2011-610 du 31 mai 2011, à compter du 1er mars 2012, les maîtres d’ouvrages ont pour obligation de réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus des travaux de démolition.

Suite de l’article ICI

  1. RESPONSABILITE DU MAITRE D’OUVRAGE

Face au risque amiante et plomb, la responsabilité du maître d’ouvrage est particulièrement lourde vis-à-vis des opérateurs, des entreprises sous-traitantes et de leurs salariés, ainsi que des destinataires de l’ouvrage.

Suite de l’article ICI

  1. RAPPEL DES PRINCIPES GENERAUX DE PREVENTION

Articles R4412-156 à R4412-161 du code du travail

Suite de l’article ICI

Merci d’avoir avez  été aussi nombreux a visiter ces articles, si vous des questions ou si vous avez un sujet que vous aimeriez que l’on aborde dans un article n’hésitez pas à nous en faire part via la partie commentaire.

Extraction Amiante mine 1944
Extraction de l’amiante : avec une perceuse à air comprimé pour le dynamitage de minerai d’amiante à ciel ouvert dans la mine de la Compagnie de Bell à Thetford-Mines, Québec – 1944

3 thoughts on “Dossier : Amiante et Plomb Avant Travaux/Démolition

  1. Répondre
    Magnin - 3 juin 2016

    Le DAT est obligatoire avant tous travaux et est le seul diagnostic permettant aux entreprises d’intervenir en sous section 4

  2. Répondre
    Bauchery Christian - 9 juin 2016

    Bonjour Technicien BE à la ville de Grenoble. Je réalise des travaux de désamiantage SS3 dans des locaux techniques (confinement), type chaufferie, sous station, production de froid… Un nouveau problème se pose à moi, les travaux de désamiantage sur des canalisations enterrées DN450 ! Auriez des informations sur le mode opératoire de ce type de travaux sans confinement ? Merci et bonne journée. Cordialement.

    1. Répondre
      Desmares - 13 juin 2016

      Bonjour

      Si j’ai bien compris, vous souhaitez réalisé le retrait de canalisation en fibrociment amiantée enterrées dans un local clos ?
      La solution utilisée par les sociétés de désamiantage (ce que j’ai vu) lorsque qu’elles font du retrait en milieu ouvert pourrait convenir, à savoir une pulvérisation des conduites avec un surfactant/eau, mise en place de chaussettes puis casse et dépose dans un big bag.
      A voir également du côté des sociétés de désamiantage si ils ont des solutions plus innovantes. Il faut mettre en place un mode opératoire au préalable avec mesure des empoussièrements pour valider une méthodologie de retrait.

      cordialement

      Laurent Desmares
      Ingénieur – Certifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *