diag immo desmares expertises

Diagnostic immobilier : une profession très réglementée

Le métier de diagnostiqueur immobilier est une profession jeune. Elle est en effet apparue au début des années 2000 !

Aujourd'hui, la première étape pour n'importe quel diagnostiqueur immobilier est de se faire certifier pour exercer sa profession. Pour cela, il doit réussir des examens théoriques et pratiques. La mission principale du diagnostiqueur est  de réaliser les diagnostics immobiliers imposés par la loi. Il fait donc un état des lieux en fonction de la situation sanitaire et sécuritaire des logements. Pour ce faire, le diagnostiqueur effectue divers contrôles qu'il rédige dans un rapport détaillé.

Avant le 1er avril 2019, les nombreuses spécificités de ce métier étaient regroupées dans plusieurs textes de lois rédigées en fonction des diagnostics (plomb, amiante, termite...). Désormais, depuis cette date, il n'existe plus qu'un seul texte règlementaire reprenant la majeure partie des textes précédents mais apportant tout de mêmes quelques modifications :

- La durée de validité de certification a été rallongée de 2 ans. Désormais, un diagnostiqueur doit actualiser ses certifications tous les 7 ans contre 5 ans précédemment. Cette durée d'actualisation des certifications est indispensable afin d'être toujours à jour au niveau de la règlementation. Elle est surtout obligatoire afin de pouvoir continuer à exercer.

- l’obligation de formation est renforcée. Sa durée variera de 1 à 5 jours selon le niveau (avec ou sans mention) et la phase de certification (demande initiale ou formation en continu).

Ce nouveau texte a pour but de :

  • simplifier la réglementation
  • améliorer la qualité du processus de certification des diagnostiqueurs.

 

Au sein de Desmares Expertises, nos 4 Techniciens sont tous certifiés !

Laurent Desmares
Gael duforet desmares expertises
Olivier Pla

Laurent Desmares ; Gaël Dufauret ; Éric Ragonneau ; Olivier Pla

Il faut également savoir que cette profession est assurée. Nous entendons par là, que le Code de la Construction et de l'habitation impose au diagnostiqueur immobilier de disposer d'une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro).

C'est également un métier qui demande une veille permanente. Nos diagnostiqueurs immobiliers effectuent régulièrement de la veille notamment juridique et réglementaire pour se tenir informés des dernières évolutions : rapports, DPE, diagnostics gaz, amiante... Et ainsi être toujours d'actualité pour satisfaire les clients de Desmares Expertises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Nous Appeler